[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.27.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]
Les énergies renouvelables en 2025
Les énergies renouvelables en 2025 seront sûrement la première source d’énergie. Durant ces dernières années et malgré la crise sanitaire de 2020, le développement des énergies renouvelables s’est fortement accru. Mais aujourd’hui, l’AIE (Agence International de l’Energie) appelle au maintien des soutiens publics.
Objectif 2025 pour les énergies renouvelables avec la covid-19
Fatih Birol, directeur de l’AIE, qui a publié début novembre un rapport (Renouvelables 2020) prévient : « Les renouvelables peuvent résister à la crise du Coronavirus, mais pas aux incertitudes politiques ».
Pour cette seule année 2020, la consommation d’énergies fossiles continue de baisser drastiquement ! En effet, les capacités de production nouvelles ont consommé près de 90% d’énergies renouvelables sur leurs consommations totales.
Cette transition devrait s’accélérer encore pour 2021. En effet, l’objectif est d’atteindre une croissance hors pair depuis 2015. Avec notamment la suspension de projets à cause de la crise sanitaire.
Pour lire le rapport de l’AIE : https://www.iea.org/reports/renewables-2020
L’explosion de l’éolien en mer, une bonne nouvelle
Fatih Birol (encore lui …) nous indique dans un entretien qu’en 2025 « les renouvelables devraient devenir la principale source de production électrique dans le monde, mettant un terme à cinq décennies de course en tête pour le charbon ». En effet d’ici 2025 les énergies renouvelables fourniront un tiers de l’électricité mondiale !!!
De plus, dans les années à venir, nous allons connaître l’explosion de l’éolien en mer qui serra facilité par une chute des coûts de production. L’AIE a souligné en effet, qu’en 2025 : « l’offshore devrait représenter un cinquième du marché éolien ».
Les décisions politiques pour les énergies renouvelables en 2025
L’AIE, appel les gouvernements du monde entier à soutenir de façon importante les énergies renouvelables. Il faut en effet que les politiques et les chefs de gouvernements se préoccupent de façon plus importante des mesures de soutien pour les entreprises qui s’engagent dans les énergies renouvelables. Mais également sur les marchés clé comme la Chine afin de faciliter la conversion énergétique.
Mais cette prise de conscience passe également par les urnes, il est donc du devoir de chaque citoyen de faire à son échelle des efforts en tant que consommateur, mais également en temps de vote pour faire évoluer les sociétés. Et attente de cet objectif pour 2025 !
Pour vous rendre sur le site de l’AIE : https://www.iea.org/
Vous pouvez découvrir plus d’articles sur : https://dauficom.fr/dauficom-expertise-comptable-conseil/nos-actus/
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]