La fin d’année approche à grands pas et la clôture d‘exercice également. Afin de répondre au principe d’indépendance des exercices il est donc obligatoire d’effectuer un inventaire annuellement. Ce dernier doit suivre quelques règles.
Quand réaliser son inventaire ?
L‘inventaire doit être effectué à la date de clôture de l’exercice comptable. Pour faciliter la réalisation de celui-ci il est possible de le faire quelques jours avant ou après.
L’inventaire se fait en deux étapes : l’inventaire physique, pour lequel vous êtes le principal acteur, il est également possible de demander de l’aide à son comptable pour cette tâche. Puis l’inventaire comptable.
L‘inventaire physique :
Afin d’être le plus juste possible il faut le faire à un moment ou l’activité est arrêtée : dimanche, jour férié, nuit, etc… Cela évitera d’oublier des flux qui sont en mouvement à ce moment-là.
De plus, il est conseillé de le faire par « zone » et « catégorie ». Par exemple si je suis une entreprise qui vend des meubles, je vais délimiter plusieurs « zone » : le magasin, le stock, les biens en cours de livraison chez les clients (encore dans les camions). Et au niveau des « catégories » il va y avoir les biens de l’activité approprièrent dit : les meubles, mais également les fournitures administratives présentent dans les bureaux ou caisses, peut-être des immobilisations : véhicules, aménagements, matériels informatiques, etc…
L’inventaire comptable :
En effet, ce qui a été recensé à l’inventaire physique doit apparaître dans le bilan, plus précisément à l’actif. Il faut donc donner une valeur à ses stocks et immobilisations pour qu’ils soient comptabilisés de la manière la plus juste possible.
Si certains actifs étaient déjà présents lors du précédent inventaire il faut s’assurer que c’est sa juste valeur qui est inscrite sinon rectifier avec l’aide de dépréciation ou de reprise (notion abordée dans un précédent article). Si de nouveaux biens ont été acquis le comptable doit alors l’inscrire en comptabilité grâce à un justificatif qui lui est transmis.
Le rapprochement des inventaires physique et comptable :
L’étude des deux inventaires permets de faire un point sur les stocks et immobilisations. Il existe parfois un déséquilibre entre les deux inventaires : s’il y en a eu des vols ou des pertes durant l’année par exemple. L’essentiel est que chaque ligne comptable est un bien qui lui correspond.
Conclusion :
Il est conseillé d’effectuer des inventaires au cours de l’exercice : mensuellement ou trimestriellement, suivant l’activité’ afin d’avoir un meilleur suivi.
N’hésitez pas à contacter votre cabinet si vous avez des questions ou besoin d’un petit coup de main pour votre inventaire !