Le compte courant d’associé est un moyen pratique et avantageux de financement qui permet aux associés d’une société de faire des avances à l’entreprise. Décryptons plus en détail ce type de compte dans les entreprises.
Introduction :
Le compte courant d’associé est un outil de financement qui permet aux associés d’une société de faire des avances à l’entreprise. Il peut être doté par un simple versement de fonds (virement, chèque, etc…) entre le compte personnel des associés et celui de la société. Mais également par le versement des indemnités kilométriques et des frais avancés par les associés et non remboursés par la société. En contrepartie de cette avance, l’associé prêteur reçoit à plus ou moins long terme leurs remboursements de ces dernières (si les comptes de l’entreprise le permettent). Les comptes courants souvent utilisés pour financer les besoins de trésorerie de l’entreprise, surtout dans les premières années de création.
NB : Les comptes courants d’associés ne peuvent pas être débiteur. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible que ces comptes soient en négatif. Ce qui reviendrait à créer une dette de l’associé envers la société. Ou comme un prêt d’argent de la société envers un associé. Ce qui est complètement interdit !
Comment fonctionne le compte courant d’associé ?
Pour la création d’un compte courant d’associé rien de compliqué, en effet, un compte est ouvert par l’entreprise dans sa comptabilité (compte n°455). Ce compte peut être alimenté par les associés de manière illimitée et par divers moyens. Comme nous l’avons vu, les associés peuvent virer de l’argent directement sur ce compte ou y allouer les sommes dues par l’entreprise au titre de dette envers les associés (remboursement de frais, dividendes non versés immédiatement, etc …). Les associés peuvent le doter afin d’aider l’entreprise à couvrir ses dépenses courantes, telles que les salaires, les fournitures, les factures, etc… Quand la société a les capacités financières et sur demande expresse des associés qui ont doté leur compte courant les sommes détenus peuvent être remboursées aux associés.
NB : Notons que si plusieurs comptes d’associés sont ouverts en même temps, chaque associé peut demander son remboursement quand il le souhaite et pour le montant qu’il désire sans consultation des autres associés. En effet, les sommes du compte courant sont des dettes de la société envers l’associé.
Avantages et inconvénients du compte courant d’associé :
Le compte courant d’associé présente de nombreux avantages pour les entreprises et les associés. Tout d’abord, il permet de financer les dépenses courantes ou exceptionnels de l’entreprise sans avoir recours à des prêts bancaires, souvent coûteux. De plus, il peut offrir aux associés une source de revenus supplémentaires dans le cas où le compte courant est rémunéré par la société.
Cependant, le compte courant d’associé présente également certains inconvénients. Tout d’abord, les associés peuvent perdre leur investissement si l’entreprise fait faillite ou s’ils décider de faire un « abandon de compte courant ». De plus, le compte courant d’associé étant une dette de l’entreprise envers les associés il faut veiller à sa solvabilité future pour que les associés ne perdent pas les sommes inscrites sur le compte.
Rémunération du compte courant d’associé :
Le compte courant d’associé peut être rémunéré ou non rémunéré en fonction des accords entre les associés. Si le compte est rémunéré, les associés peuvent recevoir un taux d’intérêt sur les fonds déposés sur leur compte. Ce taux d’intérêt est obligatoirement fixé en assemblée générale ordinaire par les associés.
Il est important de noter que la rémunération du compte courant d’associé a des implications fiscales. Pour les associés personnes physiques, en cas de rémunération du compte, pour que le taux d’intérêt soit déductible fiscalement par l’entreprise, son montant doit respecter le taux de référence fixé par l’administration fiscale. Ce taux de référence est fixé, le plus souvent, entre 1 et 2 % par an. Pour les associés personnes morales, la démarche est légèrement différente. En effet, il est conseillé de mettre en place des conventions de trésorerie entre les deux sociétés.
Pour en savoir plus : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/fiscalite-remuneration-compte-courant-associe
NB : Si le compte n’est pas rémunéré, les associés ne perçoivent donc aucun intérêt sur les fonds déposés sur leur compte.
Abandon du compte courant d’associé :
L’abandon du compte courant d’associé peut se produire par exemple lorsque la société réalise une perte sur un exercice. Si cette dernière souhaite que son résultat soit nul plutôt que déficitaire. Un ou plusieurs des associés qui bénéficient d’un compte courant font le choix d’abandonner tout ou partie des sommes inscrites dans leur compte courant. De ce fait le montant de leur compte d’associé diminue ce qui réduit les dettes de l’entreprise (envers les associés) et qui augmente donc le résultat.
Notons qu’il existe une « clause de retour à meilleure fortune », c’est-à-dire qu’en cas de bénéfice future, les sommes abandonnées par les associés seront de nouveau intégrées dans leurs comptes courants. De ce fait, les sommes abandonnées seront de nouveau des sommes dues mais seulement en cas de bénéfice futur.
Conclusion :
Le compte courant d’associé est un outil de financement utile pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur trésorerie. Il permet aux associés de faire des avances à l’entreprise et de se faire rembourser ses avances plus tard. Les sommes inscrites sont donc des dettes de la société envers les associés. Les comptes courants d’associés peuvent également générer des intérêts et donc être une source de revenu complémentaire pour les associés.
Pour ne pas rater notre prochain article : https://dauficom.fr/dauficom-expertise-comptable-conseil/nos-actus/