Voici quelques bases de comptabilité qui vont vous permettre de mieux comprendre les documents de synthèses et leurs rôles. Notamment le compte de résultat et le bilan.
Introduction :
Les documents comptables de synthèse sont des états périodiques. Ils représentent de la façon la plus objective possible, c’est-à-dire en respectant le principe de l’image fidèle, la situation et les résultats de l’entreprise. Les comptes annuels doivent respecter de nombreuses réglementations comptables et fiscales mais également répondre aux attentes de l’Ordre des Experts-Comptables.
Grâce aux documents comptables de synthèse, l’entreprise va pouvoir comparer ses résultats dans le temps et se fixer des objectifs pour l’avenir. L’entreprise va également pouvoir suivre plus précisément son évolution et orienter ses futurs choix stratégiques. Les états financiers vont servir, dans un premier temps à la prise de décisions. Ils représentent en effet un instrument indispensable de renseignements sur l’entreprise.
Ces renseignements vont permettre dans un second temps aux tiers de connaitre la situation de l’entreprise. Ces informations vont les aider à savoir s’il est préférable ou non d’accorder un prêt (pour une banque par exemple). Si l’entreprise a la capacité de rembourser ses dettes (pour un fournisseur). Mas aussi à quel montant s’élève son bénéfice ou sa perte (pour les dirigeants et les associés).
Le compte de résultat :
Le compte de résultat est un document comptable annuel qui présentant l’ensemble des charges (comptes de classe 6). Il s’agit ici des achats de matières premières, des charges de personnels, des charges financières, des impôts, etc… Le compte de résultat présentant parallèlement aux charges, l’ensemble des produits (comptes de classe 7). Il s’agit du chiffre d’affaires, des produits financiers, des produits exceptionnels, etc…
C’est en quelque sorte la « photo » de l’entreprise à un moment donné. En effet, à la fin de chaque exercice comptable (en général un an) le compte de résultat est remis à zéro, car il s’intéresse seulement à l’année qui vient de s’écouler.
Le compte de résultat permet également de déterminer si au cours de l’exercice l’entreprise a dégagé un résultat positif. C’est-à-dire un bénéfice, du fait que ces produits sont supérieurs à ces charges. Ou si l’entreprise a dégagé un résultat négatif, c’est à dire une perte car ces charges sont supérieures à ces produits. Notons que le comptes de résultat doit impérativement être équilibré. C’est-à-dire que les totaux des charges sont égaux aux totaux produits.
Le bilan :
Le bilan comptable illustre quant à lui la situation de l’entreprise à un moment donné. C’est en quelque sorte le « film » de la vie de l’entreprise. Ce sont les comptes comptables de 1 à 5 qui figurent à l’intérieur. Le bilan est composé de deux parties : l’actif et le passif.
L’actif est tout ce que possède l’entreprise, c’est-à-dire les immobilisations, les stocks, les créances clients, la trésorerie positive, etc… Le passif correspond à toutes les ressources de l’entreprise appartenant aux tiers, c’est-à-dire les capitaux propres (dette envers les associés), les dettes financières (emprunt), les dettes fiscales et sociales (impôts, taxe), les dettes fournisseurs, etc…
Notons que le bilan doit impérativement être équilibré c’est-à-dire que l’actif doit être égal au passif. Il s’agit en somme du patrimoine de l’entreprise depuis sa création.
Le dépôt des comptes :
A la clôture de chaque exercice comptable, l’entreprise doit déposer ses documents de synthèse, c’est-à-dire un bilan, un compte de résultat et leurs annexes, au greffe du tribunal de commerce. Cette démarche s’intitule « le dépôt des comptes annuel ».
Notons qu’une Assemblée Générale (AG) doit au préalable « approuver » ces comptes annuels dans les 6 mois à compter de la date de clôture de l’exercice. Après la date de cette AG l’entreprise disposez d’un délai d’un mois pour déposer ses comptes au greffe.
Ces démarches administratives peuvent être fastidieuse et complexe, c’est pour cela que Dauficom vous accompagne.
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