Le fonctionnement des Soldes Intermédiaires de Gestion

Certains cabinets d’expertise comptable comme Dauficom font le choix de fournir un tableau de Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) à leurs clients lors des rendez-vous bilan. Voyons de plus près pourquoi ces soldes sont privilégiés par certains en plus des documents de synthèses.

 

Introduction :

Les SIG constituent un outil d’analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise. Le calcul des soldes permet :

  • D’apprécier la performance de l’entreprise et la création de richesses générées par son activité.
  • De décrire la répartition de la richesse crée par l’entreprise entre : les salariés et les organismes sociaux, l’Etat, les apporteurs d’argent, l’entreprise elle-même, etc…
  • Mais aussi de comprendre la formation du résultat net en le découpant.

Ce tableau des SIG vient compléter le compte de résultat et permet de l’interpréter plus précisément. Il s’agit d’un réel avantage pour vous, clients du cabinet Dauficom. Les SIG sont donc des outils de plus qui vous permettent de piloter au mieux votre entreprise.

Analyse des soldes :

La Marge Commerciale est utilisée pour une activité commerciale, achat et revente de marchandises. Elle permet de mesurer l’excedent des ventes après déduction du coût d’achat des marchandises. Cette marge va dépendre de plusieurs critères : le type de produit vendu, le mode de distribution, l’image de la marque, etc…

La Production de l’exercice est utilisée quant à elle pour une activité industrielle, transformation de matières premières en produits finis. Elle permet de mesurer l’activité de l’entreprise à travers toutes ses productions : vendue, immobilisée, stockée.

La Valeur Ajoutée constitue la richesse produite par l’entreprise. Cela permet de déterminé le poids économique de l’entreprise et de le comparer dans le temps (évolution) et/ou espace (concurrent).

L’Excedent Brut d’Exploitation est un indicateur essentiel en analyse financière. Il mesure ce qu’il reste à l’entreprise après avoir payé les charges d’exploitations tout en étant indépendant du mode de financement de l’entreprise. Tous les produits et charges pris en comptes sont encaissables et décaissables. Attention le calcul n’est que théorique car il existe les délais de paiements.

Le Résultat d’Exploitation calcul la profitabilité des opérations d’exploitations en prenant en compte les amortissements, les dépréciations et les provisions c’est-à-dire l’usure du matériel et les risques identifiés par l’organisation. Cependant les calculs pour déterminer les amortissements, les dépréciations et  les provisions sont propres à chacunes des enrreprises les comparaisons sont donc plus difficiles.

Le Résultat Courant Avant Impôt détermine la performance économique et financière de l’entreprise avec l’intégrattion des éléments financiers. L’importance ici, est de vérifier que les charges financières soient supportables pour l’entreprise.

Le Résultat Exceptionnel prend en comptes les éléments non récurrents dans la vie de l’organisation comme par exemple la cession d’immobilisation.

Le Résultat de l’Exercice lui se calcul avec l’ensemble des charges et produits de l’exercice. Souvent mis en avant, son interpretation ne permet pas de comprendre réellement la situation de l’entreprise.

 

Conclusion :

Les SIG sont de véritables outils pour l’aide à la prise de déscion dans les entreprises. Ces soldes sont aussi importantes que les documents de synthèses tel le Bilan, le compte de résultats et leurs annexes. Il est donc important de s’appuyer sur les SIG pour mieux comprendre et interpréter plus précisément les résultats économiques et comptables de votre entreprise.

Pour mieux comprendre votre compte de résultat et bilan c’est par ici : https://dauficom.fr/comprendre-votre-compte-de-resultat-et-bilan/

Retour en haut