Véhicules d’entreprise en LLD, LOA ou Crédit-Bail ?

Le terme « leasing » regroupe plusieurs types de locations qu’il est parfois difficile de différencier. Dauficom vous aide à mieux comprendre ces différents types de financement.

Location Longue Durée :

L’acronyme LLD signifie Location Longue Durée. Comme son nom l’indique c’est une location, avec ou sans apport suivant le contrat, le type de véhicule loué, les exigences de la société loueuse. La durée est déterminée au préalable, elle peut être de 12 à 72 mois. Le loyer, en général mensuel, est donc calculé en fonction du montant de l’apport, de la durée souhaitée, et du kilométrage annuel parcouru. La LLD ne permet néanmoins pas d’acheter le véhicule à la fin de la location.

 

En comptabilité :

Avec la Location Longue Durée (LLD). Les loyers versés représentent donc une charge pour l’entreprise (présent dans le compte de résultat). Notons que les véhicules en LLD ne font pas partis du patrimoine de l’entreprise (ils ne sont pas inscrits à l’actif du bilan).

 

Location avec Option d’Achat et crédit-bail :

LOA veut dire Location avec Option d’Achat, connue auparavant sous le nom de « location avec promesse de vente ». Ce terme est utilisé quand le public visé se constitut de particulier.

Le crédit-bail fonctionne quant à lui avec les mêmes principes que la LOA mais s’adresse uniquement aux professionnels.

Ces deux termes, LOA et crédit-bail, désignent donc le même type de location seulement le locataire est un particulier pour la LOA et un professionnel pour le Crédit-Bail.

Il s’agit d’un contrat de location entre un organisme de financement ou un professionnel de l’automobile et le loueur. La location peut se faire avec ou sans apport, d’une durée de 12 à 72 mois, avec plusieurs choix quand la location prend fin :

  • Restituer le véhicule et mettre un terme à la location
  • Renouveler le contrat avec une location d’un autre véhicule
  • Rachat du véhicule à la fin du contrat : l’option d’achat

Souscrire à l’option d’achat signifie acquérir le véhicule pour un montant égale à sa valeur initiale déduite de l’ensemble des loyers versés.

Les loyers sont calculés de la même façon que pour la LLD c’est-à-dire en fonction du montant de l’apport, de la durée souhaitée, et du kilométrage annuel parcouru.

 

En comptabilité :

D’un point de vue comptable, les loyers de la Location avec Option d’Achat (LOA) versés par l’entreprise sont comptabilisés en charge (dans le compte de résultat).

Si le locataire déclenche l’achat alors le véhicule sera comptabilisé comme une immobilisation et non plus comme une simple charge. Cette dernière faisant alors parti intégrante du patrimoine de l’entreprise (inscrit à l’actif du bilan). Elle aura alors la possibilité d’amortir le véhicule sur la base du montant versé pour l’acquisition.

Les offres de locations de véhicule peuvent être diverses et complexes, Dauficom vous accompagne dans cette prise de décision.

Retour en haut