Joyeux Halloween à tous !

En cette période automnale, Dauficom vous souhaite un joyeux Halloween et un bon week-end de la Toussaint !

Joyeux Halloween :

L’ensemble de l’équipe Dauficom vous souhaite de passer un joyeux Halloween. Nous vous souhaitons de profiter de ce moment pour vous régaler de confiseries et passer de bons instants festifs.

 

Petite histoire d’Halloween :

L’origine :

La fête « d’Halloween » est à l’origine une fête celtique d’origine irlandaise qui est l’ancêtre d’un rituel, celui de « Samain ». Les premières apparitions de cette fête remontent il y a plus de 2 500 ans. À cette époque, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre ! Une fête était alors organisée la nuit de la pleine lune la plus proche pour célébrer le rituel de « Samain » et la fin de l’année.

La Toussaint, Halloween chrétien ?

À partir du IXème siècle, les catholiques décidèrent d’inscrire la fêter de la Toussaint dans le calendrier liturgique. Il s’agit alors de célébrer « Tous les Saints », pour cela une date est alors choisie, le 1er novembre. Par « commodité » et « simplification » il est alors convenu que la fête d’Halloween serait célébrée la veille, soit le 31 octobre. Il est néanmoins important de noter que le christianisme rejetait ce rituel en le diabolisant durant de nombreuses années.

Pourquoi les déguisements ?

Durant le mois d’octobre les nuits se rallongent et la légende raconte alors que des esprits maléfiques en profitaient pour rendre visite aux humains. Pour éviter que ces esprits maléfiques ne viennent les hanter, il a donc été coutume de se réunir autour de grands feux en s’habillent avec des costumes terrifiants pour faire peur aux esprits maléfiques.

Pourquoi le nom d’Halloween ?

Pour connaître l’étiologie du nom il faut regarder de plus près le mot anglais « Halloween ». Nous pouvons penser qu’il s’agit d’une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les Saints » en français. Le soir de tous les Saints soit la veille de la fête de la Toussaint soit le 31 octobre.

Pourquoi les citrouilles ?

À l’origine le symbole d’Halloween était un navet ! Ce légume est issu de la légende de Jack O’Lantern ou Jack à la lanterne en français. Selon l’histoire, Jack, un ivrogne, osa défier le diable ce qui le condamna à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis… Pour s’éclairer dans l’obscurité Jack se sert alors d’une bougie posée dans un navet sculpté qui l’empêche de s’éteindre.

Aux États-Unis depuis le XIXème siècle Halloween est une fête nationale avec la tradition de la quête de confiseries et de décoration des foyers. Le navet étant difficile à décorer et sculpter, ce dernier sera alors progressivement remplacé par la citrouille bien plus abondante et facile à creuser !

Source pour cette petite histoire d’Halloween : https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3311-origines-et-histoire-dhalloween.html

 

Pour consulter notre dernier article : https://dauficom.fr/formes-juridiques-unipersonnelles/

Retour en haut